«Il n'y aura pas de dernier concert avec les Guns»
ESCH-BELVAL - Lors d'une interview avec l'ancien guitariste des Guns N'Roses, Slash, L'essentiel a posé les questions de ses internautes, lundi.
Info-Box
Grâce à un jeu-concours organisé par L'essentiel, quatre fans de Slash ont rencontré le célèbre guitariste, lundi, avant sa prestation à la Rockhal. Régis Bigelbach, sa copine Stéphanie Bonifas et leurs deux amis Thierry Marquet et Fabrice Sauvage étaient les heureux élus. «Quand on m'a appelé pour me dire que j'avais gagné, je ne voulais pas le croire», raconte Régis.
À quelques minutes de sa rencontre avec Slash, il avoue: «Je suis super nerveux. J'ai grandi avec la musique des Guns N' Roses». Au meet & greet, chacun des fans a reçu une affiche dédicacée par Slash. Thierry a fait signer son Iphone. Son ami Fabrice était aussi aux anges. «Slash était abordable et sympa, il n'a pas la grosse tête». Parmi les invités figurait également Jasper Steverlinck, chanteur et guitariste du groupe belge Arid. «Pour moi, Slash est mon idole. Quand il joue, je ressens de l'émotion». Jasper n'est pas non plus reparti les mains vides, Slash lui a signé un autographe... sur sa guitare.
ks
Nous vous avions promis de jouer les relais entre la star et vous, c'est chose faite: L'essentiel a posé les questions que vous aviez postées sur lessentiel.lu. Merci à tous!
Oliver: Vous êtes considéré comme l’un des trois meilleurs guitaristes au monde. Avez-vous un conseil à donner pour réussir à jouer comme vous?
Slash: Je suis un guitariste qui a beaucoup appris par l’oreille et qui essaie toujours de s’améliorer. (…) Pour les jeunes guitaristes, je crois que la meilleure chose à faire est de se concentrer sur le genre qu’ils aiment et de développer leur propre style. C'est difficile de dire: «Je veux faire comme quelqu’un d’autre». Il faut juste s’y mettre.
Jonathan Sousa Coimbra: Pour moi, les Guns N'Roses sont morts après votre départ. Pourriez-vous jouer une dernière fois avec le groupe, rien que pour vos fans?
Pas prochainement. Je ne sais pas quoi dire. Non. Je ne peux pas le promettre. Cela fait 15 ans maintenant. Qui s'y intéresse? Je sais que les fans aimeraient bien voir ça et moi, je voudrais bien que les fans le voient. Mais ça n’arrivera tout simplement pas.
Stany: À votre avis, est-ce que les Guns auraient eu autant de succès sans vous?
Je pense que le groupe originel a fortement influencé le succès des Guns N’Roses. Je n'ai jamais écouté le nouveau groupe. Je n'ai donc aucune idée de ce qu’il fait.
Elena Campanella: Avez-vous déjà réfléchi au lancement d’une école de rock?
Non, je serais un mauvais prof. J'ai très peu de patience.
Kevin Prud’Homme: Je suis un grand fan depuis des années. D’ailleurs, j’ai un tatouage de Libertad (NDLR: un album de Velvet Revolver) sur mon mollet. Est-il possible d'avoir un autographe pour le faire tatouer le lendemain du concert?
C'est possible. Normalement, après les shows, je signe des autographes. Si cette personne est là, ce sera possible. (…) C'est plutôt flatteur de voir des gens avec ces tatouages, mais en même temps, ça m’énerve parce que le tatouage est permanent. Je ne sais pas trop quoi dire. J'ai vu des tatouages absolument fous de moi, des Guns N'Roses ou de Velvet Revolver.
Linkart: Pourquoi Myles Kennedy chante-t-il sur deux chansons de votre album alors que les autres n'ont droit qu'à un seul titre?
Quand j'ai terminé l'album, il me restait deux chansons pour lesquelles j'avais besoin de parties vocales. Je ne savais pas qui pourrait les chanter. J'ai testé Myles Kennedy et la première chanson a été fantastique. Je l'ai laissé chanter la seconde et elle a été tout aussi fantastique.
Lucas Henrion: Quelle est l'histoire de votre première guitare?
C'était une guitare acoustique que ma grande-mère m'a donnée. Elle était remisée au fond d’une armoire pendant des années et je ne l'avais jamais remarquée auparavant. Elle n’avait qu’une seule corde.
Fab Badger: Quel est votre secret pour garder votre coupe de cheveux si fraîche et si jeune?
Je n’y fais pas attention. J’essaye juste d’avoir toujours les cheveux propres.
Serge Santos: Lors de votre dernière tournée, vous avez repris la cigarette. Qu’en est-il aujourd’hui?
J’ai arrêté. Je ne fume plus depuis plus d’un an. Mais je prends toujours des Nicorettes.
Xavier Brunner: Envisagez-vous de refaire un album de Slash Snakepit?
Pas vraiment. Je l’ai plus perçu comme groupe et le groupe s’est séparé. J’ai formé deux groupes Snakepit (NDLR: avec des membres différents). Je n’envisage pas d’en lancer un troisième.
Berns: Avez-vous l'intention d'enregistrer un jour un album solo sans chanteur, composé uniquement de morceaux instrumentaux?
Pas dans l’immédiat. J’ai fait la bande-son d’un film et elle était complètement instrumentale. Pour l’instant, je n’ai encore aucune idée sur le prochain album solo. Je suis toujours en tournée avec l’album actuel, depuis mai. Et nous serons encore en tournée l’année prochaine. C’est sur ça que je me concentre actuellement.
Recueilli par Kerstin Smirr
http://www.lessentiel.lu/sortir/nightlife/story/21026229